Comment choisir le meilleur matelas à langer pour votre bébé?

bebe qui dort

Comment choisir le meilleur matelas à langer pour votre bébé? 

Changer, habiller, chouchouter mais aussi faire les soins de votre bébé? Oui c’est votre routine quotidienne et ce, plusieurs fois par jour. Vous devez donc réussir à faire tout cela de façon confortable, propre et en toute sécurité même si votre bébé a tendance à bouger dans tous les sens! Bien plus qu’un simple accessoire, le matelas à langer est votre allié car son but principal est de vous aider à pratiquer ces gestes quotidiennement en toute sérénité. Il est en effet indispensable pour faciliter votre vie et il se présente désormais sous de nombreuses déclinaisons. Alors comment choisir le meilleur matelas à langer pour votre petit bébé ? Nous vous expliquons comment faire. 

Quest-ce quun matelas à langer? 

C’est un matelas sur lequel vous allez allonger votre bébé afin de lui changer ses couches, de l’habiller, de lui faire ses soins ou encore pour le chouchouter à la sortie du bain. Il est généralement placé sur une table ou une commode à langer qui peut d’ailleurs s’avérer très pratique pour optimiser votre rangement. Il est aussi possible d’utiliser seulement le matelas à langer afin de pouvoir le poser partout sans contrainte, ce qui est bien appréciable si vous n’avez pas la place pour un meuble. Le matelas à langer est pratique car il est facile à entretenir et peut être lavé immédiatement si votre bébé laisse des traces dessus. Le matelas à langer peut prendre différentes formes et se décliner sous différentes matières. En effet, vous pouvez le choisir rond ou en rectangle et même avec des bords bouclés pour un effet cosy assuré. Il peut également être de couleurs unies ou alors avec de jolis petits dessins. 

bebe qui dort

Où acheter votre matelas à langer?

 Dans des commerces classiques, en ligne ou dans des magasins de puériculture dédiés à votre bébé. Question tarifs, ils sont variables d’un matelas à langer à l’autre et peuvent se trouver dès 10 euros comme à plus de 50 euros en fonction de la qualité.  

Comment choisir le matelas à langer de votre bébé ? 

Quel choix de matelas à langer ? C’est la question qui peut vous faire hésiter un moment si vous n’avez pas toutes les informations entre les mains. Afin d’acheter le meilleur matelas à langer pour votre bébé, les critères de choix à respecter sont les suivants: 

-Utiliser des matériaux de qualité de préférence biologiques et sans produits chimiques; 

-Le matelas à langer doit être facile d’entretien; 

-Choisir un matelas à langer avec des bords inclinés pour éviter les chutes; 

-Quelle taille de matelas à langer choisir? Il doit être grand et optimal pour bien s’imbriquer sur votre table ou votre meuble à langer. Pour une position confortable en toute sécurité, il est alors conseillé de prendre une taille de 50 cm x70 cm même pour un matelas à langer nomade; 

-Quelle épaisseur de matelas pour bébé? Quelle fermeté de matelas et comment choisir son matelas par rapport à son poids ? Ce sont des questions légitimes et qui ont un incidence sur le confort et la sécurité de votre bébé. Le rembourrage du matelas à langer de votre bébé doit être suffisant pour être d’une part, bien absorbant et d’autre part, pour que votre bébé n’ait pas mal au dos ou à la tête. Il faut donc choisir un matelas à langer ni trop dur ni trop mou.  

bebe-qui-dort

Les différents modèles de matelas à langer 

Soyez curieux afin de choisir le meilleur qui va respecter la peau de votre bébé car il sera en contact avec lui un nombre incalculable de fois. Également, assurez-vous de la stabilité de l’endroit sur lequel vous allez déposer le matelas à langer afin d’éviter tout risque pour votre bébé et vous-même.  

Les différents types de matelas à langer que vous pouvez trouver dans les commerces sont les suivants: 

-En tissu épais et imperméable avec des matières nobles comme du coton ou du lin;  

-En pvc, l’entretien est plus facile mais il peut coller à la peau, il est donc conseillé de le compléter avec une housse ou un tapis à langer; 

-Gonflable, il permet de prendre moins de place lors de vos déplacements; 

-Incliné pour offrir plus de sécurité. 

Dans tous les cas, dirigez-vous vers un matelas à langer fait de matières naturelles, biologiques et écologiques. 

Comment compléter le matelas à langer de votre bébé ? 

Vous pouvez décider d’acheter un matelas à langer simple mais vous pouvez aussi l’accessoiriser pour plus de praticité ou de style. Vous allez trouver les accessoires suivants: 

-Des protections jetables et écologiques. À la maison ou lors de vos déplacements, elles sont très pratiques pour éviter de salir et de nettoyer le matelas de votre bébé;  

-Le tapis de matelas à langer lavable. Toujours dans l’idée de protéger le matelas, un tapis lavable peut être une bonne option économique et écologique;  

-De belles housses biologiques, imperméables et antibactériennes à réutiliser et à changer au gré de vos envies. Votre bébé sera alors bien protégé du contact avec le matelas et l’entretien sera plus facile. La housse peut venir compléter la décoration de la chambre de votre bébé et pourquoi pas être source d’éveil grâce à de jolis petits dessins.  

-Un sac ou une boîte à langer pour avoir facilement en main ce dont vous avez besoin et faciliter vos déplacements;   

-Un meuble ou une table à langer où poser le matelas et bébé. C’est une bonne idée pour éviter de vous faire mal au dos, de vous assurer que bébé soit bien positionné et pour faciliter votre rangement.  

En fonction de votre budget et de votre espace, vous pouvez commencer par acquérir uniquement le matelas à langer et l’agrémenter petit à petit.  

Vous savez désormais comment choisir le meilleur matelas à langer pour votre bébé. Vous pouvez en acheter dans de nombreux commerces dédiés à l’univers de bébé où des conseils pourront vous être donnés. Vous allez l’utiliser plusieurs fois par jour donc privilégiez la qualité pour apporter confort et sécurité à votre bébé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.