13 résultats affichés


 

Comment choisir le meilleur porte-bébé? Pourquoi utiliser un porte-bébé? 

Il apporte un contact privilégié et une sensation de sécurité pour votre petit, peu importe sa forme et procure plusieurs avantages pour lui et le porteur. Voici les principales raisons pour lesquelles le porte-bébé est nécessaire: 

-Physiologique car en choisissant un porte-bébé adapté, vous assurez à votre bambin une position plus confortable et plus respectueuse de son corps que lorsque vous le portez au bras;

-Le porte-bébé permet également de garder vos mains libres et vous offre ainsi une plus grande liberté de mouvement;

-Il vous libère un peu de la poussette ce qui est intéressant pour l’accès à certains commerces et pour pouvoir circuler facilement lorsqu’il y a du monde;

-Il stimule bébé lorsqu’il le place face aux autres;

-Le porte-bébé vous assure une sérénité car il est sûr et confortable grâce à des noeux, des anneaux, des sangles ou des anses spéciaux;

- Il offre un moment de peau à peau avec votre bébé et fortifie les liens avec le papa ou la maman;

-Il est idéal pour vous prémunir d’un mal de hanche ou de dos;

-Enfin, c’est un compagnon indispensable pour calmer votre bébé lorsqu’il pleure et pour favoriser son sommeil. 

 

À partir de quand pouvez-vous utiliser un porte-bébé?

Tout simplement depuis sa naissance! La seule contrainte est de choisir celui qui est adapté à son âge et à sa morphologie pour bien respecter son développement physique et moteur.

 

Quels sont les différents types de porte-bébés?

Il en existe plusieurs disponibles dans des magasins dédiés à la puériculture  et il suffit de choisir celui avec lequel vous êtes à l’aise, qui répartit bien la charge et qui tient compte de l’âge de votre bébé. 

Le port ventral 

-Le porte-bébé kangourou: Il est idéal pour les premiers mois de bébé pour nouer des liens forts et le rassurer mais il tire cependant sur le dos et les épaules. 

-Le modèle physiologique préformé: L’installation est facile et il s'adapte aux formes de votre bébé. Même s’il ne permet pas un peau à peau, il est utile lors de longues marches et ses courroies et ses sangles aident à plus de sécurité. 

Sur le dos 

-Le porte-bébé de randonnée: Il vous permet de porter votre bébé sur votre dos lorsqu'il commence à bien se tenir assis. Sa structure est renforcée pour plus de confort et vous pouvez retrouver des rangements supplémentaires.

Le port mixte

-L’écharpe de portage: C’est un grand morceau de tissu qui permet de porter votre bébé avec une bonne répartition de son poids sur votre dos, vos épaules et sur vos hanches et il se noue avec un nœud ou un anneau. On y retrouve le Mei Tai chinois qui combine les avantages d’une écharpe et de la structure d’un préformé, ce qui permet d’être proche de votre bébé facilement et en toute sécurité. Également, vous pouvez vous diriger vers le sling ou le hamac dont l’anneau permet de faciliter le réglage et qui offre aussi les avantages d’un porte-bébé ventral ou dorsal classique. 

Les différentes positions de portage de bébé

Le mode de portage est un choix important pour votre confort et celui de votre bébé mais aussi pour votre santé et son développement. Ventral kangourou, dorsal ou sur la hanche, le choix est large et doit être adapté à son âge. Pour la position ventrale, votre bébé se tient face à vous et peut sentir vos émotions et votre odeur, ce qui le rassure. Il peut aussi être face au monde pour qu’il soit stimulé sans pour autant trop le laisser dans cette position afin de ne pas le fatiguer. Quand porter bébé sur la hanche? Il est possible de prendre cette position à partir des trois mois de votre bébé afin de protéger le développement de sa tête et de son dos et il est possible de le faire avec la plupart des porte-bébés notamment les écharpes de portage. Soyez attentif à la bonne position de votre petit et surtout attention à bien répartir son poids et à alterner les côtés pour éviter d’avoir mal. 

 

Comment bien choisir votre porte-bébé? 

Cette alternative à l’encombrante poussette est excellente mais il est indispensable de faire le choix d’un porte-bébé adapté à votre propre bébé mais également à vos besoins. Pour vous aider, voici les points sur lesquels il faut attirer votre attention:

-L’âge de votre bébé: En effet, en fonction de sa formation et de son poids, tous les modèles ne lui conviennent pas;

-Le maintien et le confort: Il existe des modèles qui offrent à votre bébé une position physiologique optimale grâce à des appuis pour sa tête, sa nuque, son dos et ses fesses, c’est une position appelée la grenouille;

-Le confort pour vous et pour votre bébé alors préférez un porte-bébé rembourré ou bien épais;

-La facilité d’utilisation et d’entretien: Il doit rendre votre quotidien facile alors tournez-vous vers un porte-bébé simple à enfiler et lavable sans préconisations spéciales.

-Les matières: Votre petit bébé ne doit pas être agressé par des matières allergènes et désagréables.

Quel porte-bébé choisir dès la naissance pour votre nourrisson?

Vous pouvez vous tourner vers l’écharpe de portage ou certains modèles préformés adaptés aux nourrissons car ils maintiennent bien le dos de votre bébé. Ensuite, une fois que votre bébé se tiendra bien assis, vous pourrez vous diriger vers celui du modèle de randonnée.