Pourquoi devez-vous utiliser une veilleuse pour votre bébé?
Pour les plus chanceux d’entre vous, les nuits sont longues mais pour d’autres, elles sont très courtes! Votre bébé a souvent du mal à s’endormir et se réveille plusieurs fois dans la nuit? Vous pensez avoir tout essayé mais en vain. Vous le savez, votre bébé a besoin d’une ambiance douce et calme pour se détendre et s’endormir paisiblement. Pour vous aider à créer ce climat de sérénité, un objet indispensable doit être intégré dans la chambre de bébé: une veilleuse. En effet, c’est le must-have pour apaiser votre bébé qui va vous changer la vie. Vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt d’une veilleuse et comment la choisir? Focus
Qu’est-ce qu’une veilleuse pour bébé et pourquoi faut-il en utiliser une?
Mieux comprendre le concept de la veilleuse pour votre bébé
C’est un joli petit objet qui émet de la lumière douce qui peut se présenter sous forme de lampe ou de doudou à pile ou qui se branche directement sur une prise de courant. La veilleuse pour bébé doit être installée dans la chambre de votre enfant afin de l’apaiser et d’éviter qu’il ait peur du noir, ce qui facilite son endormissement. Cependant, certaines veilleuses peuvent aussi être mises dans d’autres pièces de votre logement. L’objet de la veilleuse n’est pas d’illuminer la chambre de votre bébé mais d’instaurer un climat rassurant avec des repères surtout lors de ses réveils nocturnes. Véritable objet sécurisant, la veilleuse pour bébé peut aussi avoir une vertu pédagogique. Elle peut avoir plusieurs formes, plusieurs couleurs, émettre des sons ou projeter des images agréables à regarder par votre bébé.
Pourquoi une veilleuse pour votre bébé?
Installer une veilleuse dans la chambre de votre bébé présente une multitude d’avantages pour lui mais aussi pour vous. Effectivement, pour résumer voici les principaux:
-La veilleuse rassure à la tombée de la nuit et en cas de réveils ou de pleurs nocturnes;
-Elle apaise votre bébé;
-Elle rend la chambre de votre bébé plus chaleureuse;
–La veilleuse pour bébé aide à créer un rituel de sommeil;
-Grâce à la veilleuse, vous pouvez regarder brièvement si votre bébé dort paisiblement sans avoir à allumer la lumière et donc sans risquer de le réveiller.
Choisir une veilleuse pour votre bébé ? Oui, mais à partir de quel âge?
C’est une question que vous pouvez éventuellement vous poser et elle est importante. En effet, la veilleuse montre toute son utilité à partir du moment où votre bébé est susceptible d’avoir peur de dormir dans la nuit noire et qu’il peut éventuellement faire des cauchemars. Cela commence en général à partir de deux ans. Une utilisation précoce peut être considérée seulement comme un accessoire à utiliser avec modération ou alors même, selon certains médecins, à éviter pour ne pas habituer bébé à dormir avec de la lumière et obtenir l’effet inverse.
Quelles sont les différentes veilleuses que vous pouvez trouver pour votre bébé ?
Autant dire que vous avez le choix! Vous pouvez en effet trouver de nombreux types de veilleuses en fonction de l’utilisation et de la forme que vous souhaitez.
Une veilleuse pour bébé typée fille, garçon ou mixte
La veilleuse peut servir à accessoiriser la chambre de votre bébé et compléter sa décoration. Vous pouvez donc en fonction, choisir des veilleuses de couleurs neutres ou typées et pourquoi pas à l’effigie d’un personnage du dessin animé qu’il aime.
Le choix d’une veilleuse lumineuse simple
Cette veilleuse émet seulement de la lumière douce pour votre bébé sans autres options complémentaires.
Une veilleuse pour votre bébé avec ou sans projections
Initialement une simple lumière, vous pouvez choisir une veilleuse qui projette des étoiles ou des animations dans la chambre de votre bébé.
Faites le choix entre une veilleuse mobile ou murale
Vous pouvez décider de fixer la veilleuse de bébé ou alors d’en prendre une que vous pouvez transporter partout avec vous lors de vos déplacements.
Une veilleuse photosensible pour votre bébé
La veilleuse s’adapte à l’intensité de la lumière ambiante et elle est économique car elle peut s’allumer et s’éteindre seule.
Une veilleuse musicale
Une lumière douce accompagnée d’une musique relaxante pour votre bébé ? Oui c’est possible et les bruits blancs sont aussi très apaisants.
Une veilleuse peluche pour votre bébé
La veilleuse peut alors devenir le doudou de votre bébé.
Comment bien choisir la veilleuse de votre bébé?
Quelle veilleuse pour mon bébé ?Quelle couleur pour la veilleuse de mon enfant ?Comment choisir la plus belle veilleuse?
Ce sont des questions légitimes. Il s’agit de trouver la bonne couleur pour apaiser votre bébé et qu’elle soit d’un aspect sympathique. Il existe en fait de nombreux modèles de veilleuses disponibles sur le marché et pour choisir celle qui est la plus adaptée à votre bébé, les principaux critères de choix à respecter sont les suivants:
-Le design. Qu’elle soit mobile, murale ou en peluche, la veilleuse doit s’adapter à l’environnement de votre bébé;
-L’objectif choisi et les options. Il y en a beaucoup et une veilleuse peut en cumuler plusieurs;
-Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant? Il s’agit de trouver la couleur pour endormir votre bébé. Vous pouvez choisir des couleurs douces et naturelles comme le blanc, le rose ou le jaune. Il faut éviter le rouge, le vert et le bleu.
-L’intensité. Privilégiez des éclairages LED pour la sécurité de votre bébé;
-La facilité d’utilisation. Autant savoir utiliser facilement la veilleuse pour votre tranquillité et celle de votre bébé;
-Le tarif. Les prix d’une veilleuse varient de dix euros à cinquante euros.
Vous savez désormais quels sont les avantages d’une veilleuse pour votre bébé et comment choisir la plus belle. En plus d’être un élément de décoration de la chambre de votre bébé, la veilleuse est une alliée de poids pour vous aider à apaiser votre enfant tout en étant dans une autre pièce. Avec ou sans projection, avec ou sans musique, vous avez un large choix pour trouver la meilleure veilleuse pour des nuits plus douces pour bébé et vous!