Pourquoi offrir à votre enfant une belle peluche pour lui servir de doudou?

ours en peluche

Pourquoi offrir à votre enfant une belle peluche pour lui servir de doudou?

Un jouet parmi les jouets ou alors un véritable compagnon de vie pour votre enfant, la peluche, souvent considérée comme un doudou, est un repère indispensable pour lui. Longtemps connu sous forme d’ours en peluche, son aspect évolue avec le temps et les envies et même s’il est maintenant possible d’en retrouver de diverses sortes, l’ours reste la base. Cependant, pour offrir à votre bébé la meilleure peluche qui pourra prétendre à être son doudou, des choix indispensables sont à faire en amont. Comment faire? Nous répondons à vos questions.

La petite histoire de l‘ours en peluche

C’est quoi une peluche ?

À la base, la peluche est un tissu doux et léger au toucher à l’image d’un duvet qui est utilisé entre autres pour fabriquer des jouets avec une forme animale. La peluche est aussi appelée plus communément nounours car elle prend souvent la forme d’ours. Pour faire cet ours, le tissu de peluche, après avoir été découpé en forme d’ours et cousu à l’envers, est retourné puis rembourré. Vous pouvez trouver des peluches de toutes les tailles de la plus petite à mettre dans un sac à la plus grande à laisser dans la chambre de votre enfant.

ours en peluche

Qui a inventé la peluche ?

En ce qui concerne la création de l’ours en peluche, deux avis se font face, l’un qui octroie l’invention aux États-Unis et l’autre à l’Allemagne. Pour le côté allemand, il faut remonter à 1902, chez Margarete Steiff qui avait un magasin de jouets et qui réalisait des animaux en peluche avec des restes de tissu. Pour le côté américain, durant la même période, en 1903, les époux Michtom réalisent un ours en peluche en honneur au président Roosevelt, “Teddy Bear”. L’ours en peluche s’est ensuite démocratisé dans beaucoup de pays pour devenir la star qu’il est aujourd’hui.

Quand la peluche devient le doudou de votre enfant

Qu’est-ce qu’un doudou?

Un doudou est une peluche qui est désignée par votre enfant pour être sa référence pour le rassurer dont il ne peut pas se passer. Initialement, le doudou était souvent un ours en peluche mais il tend maintenant à prendre d’autres aspects comme des lapins ou des personnages. Une fois le doudou adopté, les enfants ont tendance à avoir du mal à s’en séparer, il est donc conseillé de gérer l’usage du doudou de façon précoce pour ne pas rendre votre enfant trop dépendant.

Ours en peluche

Quel est l’intérêt d’un doudou ?

Le doudou est un véritable fidèle compagnon pour votre enfant dont la présence revêt un grand intérêt car il le rassure lorsqu’il est fatigué, qu’il pleure ou qu’il a peur car il garde son odeur et lui apporte de la douceur qu’il reconnaît immédiatement. Par conséquent, certains enfants ne peuvent pas s’endormir sans leur doudou. Pour résumer les bienfaits du doudou sont les suivants:

-Il apaise votre enfant;

-Il favorise l’endormissement;

-Il permet de laisser bébé sans les parents, notamment pour dormir ou alors aller à la crèche ou chez la nounou.

Comment faire un ours en peluche ?

Le fait maison est actuellement en plein essor et c’est l’occasion de faire un cadeau unique plein d’amour qui, contrairement à d’autres jouets, se garde toute une vie. Vous souhaitez créer un ours en peluche pour votre enfant? Rien de plus simple, pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes.

-La première étape est de choisir des matériaux de qualité et sans risques d’allergies pour votre bébé;

-Il faut ensuite faire un patron à la main ou sur ordinateur pour avoir les mesures exactes en fonction des membres de l’ours lors de la découpe et de la couture tout en prenant bien en compte l’importance de garder une marge pour la couture;

-Ensuite, il faut découper proprement les membres de votre ours dessinés sur votre patron;

-Puis, à l’aide de votre patron, faites le traçage sur le tissu et découper le ensuite;

-Une fois l’assemblage et la couture terminés (attention, il faut laisser une ouverture dans le dos), il faut retourner le tissu et rembourrer le nounours. Ici aussi, utilisez des matières de qualité avec de la ouate ou de la fibre et vous pouvez même trouver dans certains commerces des composants anti-acariens.

-Enfin, une fois toutes ces étapes faites, il vous reste à rendre vivant votre nounours. Avec un jeu de couture, créez les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et rendez le sympathique.

Où acheter une peluche ?

Presque tous les commerces proposent des peluches mais il est nécessaire de prendre quelques précautions avant votre achat en termes de qualité du produit et des risques. En effet, il est important de vous assurer que rien ne va se décrocher et atterrir dans la bouche de votre enfant. De plus, étant donné qu’il aura tendance à le mettre à la bouche et le coller à son visage, il faut  privilégier des tissus non allergènes et non irritants. Il y a des peluches en grandes surfaces mais vous pouvez préférer des magasins spécialisés dans la vente de peluches ou de jouets ainsi que des magasins éthiques et des producteurs locaux.

Comme déjà évoqué, c’est votre enfant qui va décider de faire de la peluche son doudou ou pas. Alors même si vous avez mis du cœur à l’acheter ou à la fabriquer, il ne faut pas insister s’il refuse d’en faire son doudou.

Vous connaissez désormais l’histoire de l’ours en peluche, ce fameux nounours qui traverse les générations dont chacun veut s’approprier la création et que votre enfant ne veut plus lâcher. Blague à part, pour certains, la peluche est devenue le doudou inséparable de votre enfant, un vrai repère rassurant pour lui. Par conséquent, la qualité de la peluche est indispensable pour la santé et le bien-être de votre enfant. Pour choisir la meilleure peluche doudou, n’hésitez pas à être curieux lors de son achat et préférez des magasins soucieux de la qualité ou bien faites le vous même pour lui offrir un souvenir éternel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.