Quand annoncer sa grossesse ?

Quand-annoncer-sa-grossesse

Quand annoncer sa grossesse ? selon les gynécologues-obstétriciens

Tout parent vous dira que vous prenez chaque jour un nombre apparemment incalculable de décisions pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être de votre enfant. Mais l’une des toutes premières décisions que vous prenez en tant que futur parent est de savoir quand annoncer votre grossesse. En fin de compte, le meilleur moment est celui qui convient aux deux parents. Cependant, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte en premier lieu.

Une annonce précoce peut contribuer à établir un soutien

Certaines personnes enceintes l’annoncent très tôt, dès que leur médecin confirme un test sanguin ou urinaire. 

Il faut savoir que le risque de fausse couche est plus élevé au cours des premières semaines suivant la conception qu’à n’importe quel autre moment de la grossesse.

Si vous décidez d’annoncer votre grossesse très tôt et que vous faites une fausse couche, cela peut vous aider à obtenir le soutien de vos amis et de votre famille.

L’annonce autour de 6 semaines 

À six semaines, vous pouvez obtenir une échographie de confirmation qui montre “un fœtus avec un battement de cœur”. Vous pouvez également faire part au cours des six premières semaines de votre travail s’il présente des risques physiques ou professionnels – comme le travail avec des produits chimiques nocifs dans un laboratoire – auxquels vous devez vous adapter pendant votre grossesse. 

Ou encore, si vous vous sentez vraiment malade ou si vous avez des complications précoces qui vous obligent à manquer le travail ou des engagements sociaux”. Les nausées, les vomissements et la fatigue font partie des premiers symptômes que vous pourriez ressentir. En outre, le fait d’en parler plus tôt peut également être une bonne chose pour les futurs parents qui ont besoin de soutien au début, peut-être parce qu’il s’agit de leur première grossesse. 

L’annoncer à 12 semaines 

Après le premier trimestre, à la fin de la douzième semaine, le risque de fausse couche diminue considérablement. C’est également à ce moment-là qu'”une autre échographie confirme que le fœtus grandit bien et qu’il n’y a pas de preuve [visuelle] de problèmes génétiques”. Cette échographie est également une image parfaite à partager. À ce stade, votre fœtus commence à ressembler à un bébé et c’est le moment idéal pour prendre des photos”. 

L’annonce après 12 semaines peut sembler plus sûre pour les parents à haut risque

Parfois, les femmes ont une grossesse à haut risque qui peut les prédisposer à des complications tout au long de la grossesse. Voici quelques facteurs qui peuvent être à l’origine d’une grossesse à haut risque :

  • Des antécédents de fausse couche. Le risque de faire une fausse couche est plus élevé si vous avez déjà fait une fausse couche. Certaines personnes peuvent même attendre plus longtemps, jusqu’à 20 semaines après l’échographie anatomique complète, de peur que cela ne se reproduise. 
  • Vous portez des jumeaux ou des triplés. Le fait de porter des jumeaux ou des triplés augmente le risque de fausse couche au début de la grossesse et le risque de complications ultérieures.
  • Certains problèmes de santé. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, de diabète, d’un surpoids important ou d’un problème de santé existant, vous présentez un risque accru de complications tout au long de la grossesse.  
  • Vous avez plus de 35 ans. Les médecins parlent d’âge maternel avancé, ce qui augmente à la fois le risque de fausse couche et le risque de complications au cours de chaque trimestre.
  • Vous avez recours à une assistance à la fertilité, telle que la FIV. Les problèmes de fertilité sont dus à de nombreuses raisons, mais il y a souvent plus d’un facteur en jeu : l’âge avancé, une ou plusieurs fausses couches antérieures, ainsi que des problèmes médicaux. Le risque de grossesse multiple est plus élevé et le risque de perte peut l’être aussi.

Comment annoncer sa grossesse ?

Vous n’avez pas besoin d’annoncer votre grossesse à votre famille, à vos amis ou à votre employeur en même temps. Si vous ressentez des symptômes de grossesse visibles dès le début et que cela vous stresse, vous pouvez choisir d’en informer une poignée de personnes de confiance avant de faire une annonce plus publique. Ce soutien précoce peut s’avérer utile pour votre bien-être émotionnel pendant la grossesse.

Voici quelques suggestions pour annoncer votre grossesse à différentes personnes de votre entourage :

Famille en premier 

Vous pouvez choisir d’en parler d’abord à votre famille proche. Ainsi, si quelque chose se produit, vous aurez leur soutien. Toutefois, cette décision vous appartient entièrement et dépend en grande partie de vous et de la dynamique de votre relation. 

Amis 

Il existe de nombreuses façons mignonnes et créatives d’annoncer à vos amis que vous attendez un enfant.. Vous pouvez aussi choisir d’être franche avec eux, surtout si vous voulez être sensible aux amis qui ont connu des complications pendant leur grossesse. Pour les amis et la famille dont vous n’êtes pas aussi proche ou qui vivent loin, publier votre annonce sur les médias sociaux ou envoyer faire-part peut être un moyen facile d’annoncer sa grossesse.

Collègues de travail

La discrimination liée à la grossesse est réelle, c’est pourquoi certaines professionnelles peuvent estimer qu’il est personnellement plus sage d’attendre les premiers signes de leur grossesse, vers la 20e semaine. 

Il n’y a pas de moment précis où vous devez informer votre employeur de votre grossesse. Toutefois, il se peut que vous deviez en informer votre supérieur plus tôt si vous prenez des congés pour des rendez-vous ou si vous présentez des symptômes de grossesse, comme des nausées matinales, qui affectent votre horaire de travail.

Lorsque vous vivez votre grossesse au travail, sachez que vous êtes protégée et que vous avez certains droits.

Une dernière remarque : avant de faire votre annonce, vous voudrez peut-être avoir une bonne idée du temps que vous souhaitez prendre avant et après l’accouchement. Pour vous aider, consultez la convention de votre entreprise en matière de congé de maternité. 

Le moment où vous décidez d’annoncer votre grossesse est une décision personnelle entre vous et votre partenaire. 

L’annoncer plus tôt que plus tard, vers six semaines, peut permettre d’obtenir un soutien rapide. Cela peut également vous aider si vous devez faire des ajustements au travail. 

Attendre jusqu’à 11 ou 12 semaines vous donnera le temps d’obtenir davantage de résultats de tests et d’échographies pour évaluer l’état de votre grossesse. 

C’est également autour de la douzième semaine que le risque de fausse couche diminue de manière significative.Si vous avez une grossesse à haut risque – par exemple, si vous portez des enfants multiples, si vous avez déjà fait une fausse couche ou si vous avez des problèmes de santé – vous pouvez attendre jusqu’à la 12e semaine ou jusqu’à ce que vous commenciez à montrer des signes de grossesse, vers la 20e semaine, avant d’annoncer votre grossesse. En tenant compte de tous ces facteurs, les médecins estiment qu’en fin de compte, le meilleur moment pour annoncer votre grossesse est celui où vous vous sentez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *