Quand apparait les premier signe de grossesse ?

quand-apparait-les-premier-signe-de-grossesse

Êtes-vous susceptible d’être enceinte ? Soyez attentive aux premiers symptômes de grossesse qui peuvent apparaître avant même l’absence de vos règles. Si vous avez arrêté votre contraception, suivi votre cycle avec attention et que vous cherchez à concevoir un enfant, vous pourriez vous demander si les symptômes que vous éprouvez sont dus au syndrome prémenstruel ou si vous êtes enceinte. Avant même de faire un test de grossesse à domicile, vous pourriez être alertée par certains symptômes précoces de la grossesse, tels que la sensibilité aux odeurs, les changements mammaires et la fatigue. Cependant, étant donné que la plupart de ces signes précoces de grossesse sont similaires aux symptômes prémenstruels, il peut être difficile de les distinguer.

Pour être certaine que vous êtes enceinte, la seule méthode fiable est de faire un test de grossesse en urinant sur un bâtonnet (et de faire confirmer les résultats par un médecin). Cependant, certains premiers symptômes, qui peuvent apparaître avant un retard de règles, peuvent fournir des indices d’une éventuelle grossesse.

Quand les symptômes de la grossesse commencent-ils ?

Il convient de souligner que les symptômes de grossesse peuvent apparaître à des moments différents selon chaque individu. Certaines femmes peuvent éprouver tous les symptômes possibles, tandis que d’autres ne ressentent que très peu de signes, voire aucun, jusqu’à plusieurs semaines après le début de leur grossesse, voire pas du tout.

Cela étant dit, voici une chronologie moyenne des symptômes de grossesse, basée sur un cycle menstruel typique de 28 jours :

  • Environ 14 jours après les dernières règles
  • 17 jours ou plus après les dernières règles : Sensibilité à l’odeur, sensibilité des seins, fatigue, augmentation de la température basale du corps.
  • 20 à 26 jours après les dernières règles : saignements d’implantation, épaississement de la glaire cervicale.
  • 28 à 35 jours après les dernières règles : Des mictions fréquentes et des sautes d’humeur peuvent apparaître ; absence de règles.
  • 35 jours ou plus après les dernières règles : D’autres symptômes de grossesse peuvent apparaître à n’importe quel moment du premier trimestre.

Signes précoces de la grossesse 

(Avant l’absence de règles : semaines de grossesse 2 à 4)

1. Augmentation de la température basale du corps

En utilisant un thermomètre basal spécial pour mesurer votre température matinale, vous pourriez remarquer une augmentation d’environ 1 degré au moment de la conception, qui se maintient à un niveau élevé tout au long de la grossesse.

Bien que cela ne soit pas un symptôme de début de grossesse infaillible (car il existe d’autres raisons pour lesquelles votre température peut augmenter), cela peut vous alerter à l’avance de la grande nouvelle.

2. Sensibilité aux odeurs

L’hyper Sensibilité olfactive est un symptôme précoce de grossesse qui peut rendre les odeurs habituelles fortes et désagréables. Étant l’un des premiers symptômes de grossesse rapportés par de nombreuses femmes, une augmentation soudaine et une sensibilité accrue de votre odorat pourraient indiquer qu’un bébé est en route.

3. Changements au niveau des seins

Des modifications mammaires telles que des seins tendus, gonflés et des aréoles plus foncées et bosselées peuvent survenir au début de la grossesse. Ces changements sont largement attribuables aux hormones œstrogènes et progestérone. Bien que la sensibilité des seins puisse être gênante, elle fait partie de la préparation de votre corps à la production de lait à venir.

Au début de la grossesse, vous pouvez constater une modification de vos aréoles (les cercles autour de vos mamelons) qui peuvent devenir plus foncées et augmenter en diamètre. En outre, vous remarquerez peut-être de petites bosses qui grossissent en taille et en nombre sur vos aréoles. Ces bosses, appelées tubercules de Montgomery, sont présentes depuis toujours, mais elles se préparent maintenant à produire plus d’huile pour lubrifier vos mamelons lorsque bébé commencera à téter.

4. Fatigue

La grossesse peut être comparée à l’escalade d’une montagne sans entraînement tout en portant un sac à dos qui se remplit chaque jour un peu plus. En d’autres termes, c’est un travail exigeant, ce qui explique pourquoi la fatigue est un symptôme précoce de grossesse que presque toutes les futures mamans ressentent.

Pendant la grossesse, une quantité importante d’énergie est utilisée pour la construction du placenta, qui est le système de survie de votre bébé. Cela peut entraîner une fatigue précoce de grossesse peu de temps après la conception, ce qui peut vous priver de votre niveau d’énergie habituel.

5. Saignement d’implantation

Il est possible d’être enceinte et de présenter de légers saignements. En réalité, certaines femmes enceintes peuvent avoir ce qu’on appelle des saignements d’implantation, qui surviennent six à douze jours après la conception.

Des saignements légers ou des tâches d’implantation avant la date prévue des règles peuvent parfois être un symptôme précoce de grossesse, indiquant que l’embryon s’est implanté dans la paroi utérine. Ce processus peut s’accompagner de crampes similaires à celles des menstruations.

6. Modifications de la glaire cervicale

Si elle devient crémeuse et persiste après l’ovulation, cela peut être un bon signe d’un test de grossesse positif.

Au fil de la progression de votre grossesse, vous remarquerez une augmentation des pertes vaginales, appelées leucorrhées. Ces pertes fines, de couleur blanche laiteuse, sont normales et saines. Cependant, si elles sont grumeleuses ou épaisses, il est conseillé d’en parler à votre praticien.

7. Mictions fréquentes

Environ deux à trois semaines après la conception, vous pouvez remarquer un besoin accru d’uriner. Cette nouvelle sensation est due à l’hormone de grossesse hCG, qui augmente le flux sanguin vers vos reins. Cela les aide à éliminer plus efficacement les déchets de votre corps (et, par conséquent, de celui de votre bébé à naître).

En raison de la croissance de votre utérus, celui-ci exerce une certaine pression sur votre vessie, réduisant ainsi l’espace de stockage de l’urine et vous obligeant à aller aux toilettes plus fréquemment.

8. Sautes d’humeur

Encore une fois, les changements hormonaux liés à la grossesse sont responsables des sautes d’humeur que vous pouvez ressentir une fois enceinte. Dès la quatrième semaine de grossesse, vous pouvez éprouver des humeurs similaires à celles du syndrome prémenstruel. Plus tard au cours du premier trimestre, et souvent pendant le reste de la grossesse, vous pouvez passer d’une humeur positive à une anxiété ou une dépression subite.

En plus des hormones de grossesse qui affectent votre corps, votre vie est sur le point de subir des changements radicaux. Il est donc tout à fait normal que votre humeur soit instable. Pour faire face à cela, essayez de vous reposer autant que possible, de manger sainement, de dormir suffisamment et de prendre soin de vous.

(Après une absence de règles : semaines de grossesse 4-9)

9. Période manquée

Il est évident que si vous n’avez pas eu vos règles (surtout si elles sont régulières), vous soupçonnez probablement une grossesse, et cela pour de bonnes raisons. L’absence de règles est un symptôme précoce de grossesse que toutes les futures mamans constatent!

10. Ballonnements

Les ballonnements de début de grossesse sont difficiles à différencier des ballonnements prémenstruels, mais il s’agit d’un symptôme précoce de grossesse que de nombreuses femmes ressentent peu de temps après la conception.

Bien que vous ne puissiez pas encore attribuer cette sensation de ballonnement et de satiété à votre bébé, vous pouvez l’attribuer à l’hormone progestérone. Cette hormone ralentit la digestion, permettant ainsi aux nutriments des aliments que vous mangez d’avoir plus de temps pour pénétrer dans votre système sanguin et atteindre votre bébé.

Malheureusement, les ballonnements sont souvent accompagnés de constipation. Toutefois, un apport suffisant de fibres dans votre alimentation peut vous aider à maintenir une régularité intestinale.

11. Brûlures d’estomac et indigestion

Pour de nombreuses femmes, les brûlures d’estomac sont un symptôme frustrant qui peut apparaître vers le deuxième mois de grossesse. Elles sont causées par les hormones progestérone et relaxine, qui détendent les tissus musculaires lisses dans tout le corps, y compris dans le tractus gastro-intestinal, ce qui ralentit le passage des aliments.

12. Nausées matinales

Les nausées matinales peuvent survenir à tout moment de la journée, bien qu’elles soient appelées ainsi. Elles commencent généralement vers la sixième semaine de grossesse, mais peuvent varier et se produire plus tôt. Pour la plupart des femmes, les nausées commencent vers la 9ème semaine. Les hormones, en particulier l’augmentation des niveaux de progestérone (bien que l’œstrogène et l’hCG jouent également un rôle), peuvent ralentir la vidange de l’estomac, entraînant ce symptôme précoce de grossesse qui ressemble au mal de mer.

13. Les aversions alimentaires

Votre odorat extra-sensible peut être responsable d’un autre symptôme précoce de grossesse : les aversions alimentaires, où la simple pensée, la vue ou l’odeur de certains aliments que vous appréciez habituellement peut vous donner la nausée (ou pire, contribuer à vos nausées matinales).

Ce symptôme précoce de grossesse peut être déclenché par n’importe quoi, à quelque chose d’apparemment plus inoffensif, comme une salade.

Bien que ce ne soit généralement pas l’un des premiers signes de grossesse, ce symptôme a tendance à apparaître au cours du premier trimestre. C’est encore la faute des hormones de grossesse, surtout au début lorsque votre corps est inondé de ces hormones et doit s’adapter à tous les changements hormonaux. Ne vous inquiétez pas, ce symptôme de début de grossesse disparaît souvent au cours du deuxième trimestre, lorsque les choses se stabilisent.

14. Excès de salive

Certaines futures mamans peuvent accumuler de la salive dès le début de la grossesse, ce qui est également connu sous le nom de ptyalisme gravidique. Ce symptôme survient généralement au cours du premier trimestre et est considéré comme un mécanisme de protection de la bouche, des dents et de la gorge contre les effets corrosifs de l’acide gastrique.

Symptômes de début de grossesse ou syndrome prémenstruel : quelle est la différence ?

Les symptômes de grossesse avant les règles sont souvent similaires aux effets secondaires du syndrome prémenstruel, ce qui peut rendre difficile la distinction entre les deux. Toutefois, certaines manifestations telles que des modifications des aréoles (plus foncées, plus larges et plus bosselées) sont des signes révélateurs de la grossesse. De même, une température basale du corps (TBC) élevée constante et des pertes vaginales crémeuses après l’ovulation peuvent être des indicateurs fiables de conception, mais ils ne garantissent pas une grossesse à tous les coups.

Autrement dit, il est difficile de distinguer les symptômes de début de grossesse des symptômes du syndrome prémenstruel, à moins de remarquer des changements significatifs au niveau des aréoles, une TBC constamment élevée ou des pertes vaginales crémeuses après l’ovulation. Dans tous les cas, la seule façon de savoir avec certitude si vous êtes enceinte est d’attendre et de faire un test de grossesse.

Quand puis-je faire un test de grossesse à domicile ?

Même si les premiers signes de grossesse peuvent apparaître avant l’arrivée des règles, il faut généralement attendre environ deux semaines après l’ovulation pour que la majorité des femmes obtiennent un résultat positif avec un test de grossesse à domicile. Ces tests évaluent les concentrations d’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) présentes dans l’urine.

L’hormone, produite par le placenta, apparaît dans votre urine presque aussitôt que l’embryon commence à s’implanter dans l’utérus, entre six et douze jours après la fécondation. La majorité des tests de grossesse à domicile peuvent être utilisés dès que l’hCG est détectable dans l’urine. Cependant, les concentrations d’hCG ne sont généralement pas suffisamment élevées pour être décelées par ces tests jusqu’à ce que la date prévue de vos règles arrive.

Si vous ne pouvez pas patienter jusqu’à la date prévue de vos règles, sachez que certains tests de grossesse à domicile garantissent une précision de 60 à 75 % si effectués quatre à cinq jours avant ladite date. En attendant l’arrivée de vos règles, la précision augmente à 90 % ; et si vous attendez une semaine supplémentaire, les résultats deviennent fiables à 99 %.

Il est important de noter que les faux négatifs sont bien plus courants que les faux positifs. Ainsi, si vos règles sont en retard sans aucun saignement, consultez votre professionnel de santé. Un test sanguin sera nécessaire pour confirmer votre grossesse. Quels que soient les signes que vous ressentez, la seule manière d’être sûre d’une grossesse est de consulter votre gynécologue-obstétricien.

 N’oubliez pas de planifier votre première consultation prénatale dès que possible afin de profiter d’une prise en charge optimale dès les premiers symptômes de grossesse. Si vous êtes effectivement enceinte, félicitations ! Vous débutez l’aventure d’une vie.

Questions fréquemment posées

Quand les symptômes de la grossesse apparaissent-ils ?

Les premiers symptômes de la grossesse peuvent se manifester avant l’absence de règles.

Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?

Une sensibilité olfactive, des seins sensibles, de la fatigue et une augmentation de la température basale sont souvent les premiers symptômes de la grossesse.

Quels sont les 10 signes de grossesse ?

Les dix signes de grossesse sont les suivants :

  • Sensibilité à l’odeur
  • Seins sensibles
  • Fatigue
  • Augmentation de la température basale du corps
  • Saignement d’implantation
  • Changements dans la glaire cervicale
  • Mictions fréquentes
  • Sautes d’humeur
  • Absence de règles
  • nausées ou nausées matinales

A quoi ressemble un début de grossesse ?

Il se peut que vous ressentiez une grande fatigue, des nausées, des douleurs ou une sensibilité accrue au niveau des seins, ainsi qu’une hypersensibilité olfactive. De plus, vous pourriez observer de légères pertes de sang (saignements d’implantation). D’autres symptômes fréquents en début de grossesse incluent les changements d’humeur, les envies fréquentes d’uriner, les ballonnements, les aversions alimentaires et une production excessive de salive.

À mesure que votre grossesse progresse, vous pourriez également rencontrer d’autres symptômes. Ceux-ci peuvent inclure des brûlures d’estomac, des maux de dos, des douleurs ligamentaires, des perturbations du sommeil et une prise de poids progressive. Chaque femme et chaque grossesse sont uniques, il est donc possible que vous ne ressentiez pas tous ces symptômes ou que vous en éprouviez d’autres.

Il est important de consulter régulièrement votre médecin ou votre sage-femme tout au long de votre grossesse pour vous assurer que vous et votre bébé êtes en bonne santé. Ils vous aideront à naviguer à travers les différents stades de la grossesse et à vous préparer pour l’accouchement et la maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *