Sommeil Bébé: Les experts du sommeil de bébé !

bebe-avec-sa-soeur

Et si vous consulter un expert pour le sommeil de votre bébé ?

La naissance, tout parent vous confirmeront que cela reste la meilleur expérience de leur vie, mais ça c’est avant que les premiers nuits tombent !

Une bonne récupération passe par un bon sommeil, en tant que jeune parent, rapidement vous verrez le manque de sommeil s’installer peu à peu. Si vous faites partis des chanceux, votre bébé, nourrisson ou nouveau né feront leurs nuits assez tôt dans le cas contraire et faites partis des malchanceux la conquête du sommeil peut s’avérer fastidieuse !

À quel âge le nouveau né fait ses nuits ?

Bien que individuel, il est tout à fait normal qu’un nouveau né prenne le temps de s’instaurer un nouveau cycle de sommeil autre que celui qu’il avait dans l’utérus. il n’est pas rare qu’un nourrisson de 5, 8 ou même 14 mois ne fasse pas ses nuits.

Faire ses nuits ?

Faire ses nuits, pour le bébé signifie dormir 6h, 8h, ou même 9h de sommeil la nuit sans interruptions, sans crise de faim ou de pleure. Un nouveau né ne fait d’ailleurs aucune différence entre le jour et la nuit à ses premiers mois de vie.

Bébé qui dort paisiblement

Et l’expert du sommeil dans tous ça ?

Communément désignés par plusieurs appellations, coach, spécialiste, conseiller ou même expert du sommeil. Moyennant quelques minutes au téléphone avec vous, le sommeil de votre bébé sera peut être au bout du fil.

Déroulé d’une séance

Souvent, l’expert vous demandera de lui raconter une journée type sur 24H de vous et votre enfant en passant du lever jusqu’au coucher, ainsi que les moments les plus fréquents de réveil nocturne.

Constat de la séance

Suite a l’échange téléphonique ou la consultation réelle avec le conseillé en sommeil, plusieurs problématiques seront normalement détectées. Par exemple sieste pas assez longues ou irrégulières, réveil trop tôt ou endormissement trop tard. L’environnement du sommeil également qui peut être a revoir.

Conseils d’un “coach en sommeil”

Revoir le rythme des journées de votre enfant, le temps que passe votre bébé à faire ses siestes peut être un bonne indicateur pour savoir si il se repose assez ou non et avoir son “quota” de sommeil durant la journée. En dessous de 30min un problème persiste a perturber son sommeil.

L’environnement de la chambre du bébé est crucial pour un sommeil optimal. Une température comprise entre 20 °C à 22 °C est une bonne fourchette de température.

Pas ou peu de nuisance sonore, les nouveaux nés sont très sensibles aux nuisances, bruits parasites qui peuvent perturber leurs sommeil.

Les odeurs trop fortes et néfastes tel que la fumée de cigarette peuvent etre des facteurs et perturbateurs de sommeil.

L’emmaillotage, une alternative qui lui rappellera les moment passés dans le ventre peuvent aussi l’apaiser et l’aider à faire de meilleur sieste.

Tous ces conseils sont à titre indicatif et ne remplace pas une vraie consultation avec un coach en sommeil mais sont des pistes pour améliorer le sommeil de votre petit prince et princesse. Quelques veilleuse et tapis d’éveil pour accompagner chaleureusement ses nuits.