Pourquoi est-il indispensable d’utiliser un tapis d’éveil pour votre bébé?
Vous souhaitez que votre bébé développe ses sens et ses fonctions cérébrales dans les meilleures conditions, en douceur et tout en s’amusant ? Dès son premier mois, il a en effet un gros potentiel d’éveil et il est important de le stimuler au plus tôt. Comment faire? De nombreux accessoires sont disponibles mais pour une belle réussite, il faut miser sur un objet de poids qui est bien plus qu’un simple accessoire, le tapis d’éveil. Prisé et aimé des parents ainsi que des bébés, le tapis d’éveil favorise le développement tout en douceur. Comment choisir le meilleur tapis d’éveil pour votre bébé ? Focus.
Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil pour bébé?
Comment favoriser l’éveil de votre bébé ?
C’est une question que beaucoup de parents se posent et les choix à faire en la matière ne sont pas anodins. Pour éveiller votre bébé et l’aider à développer tous ses sens, il faut absolument le stimuler par des couleurs, des bruits, des textures et c’est là que le tapis d’éveil montre tout son intérêt. En effet, parmi tout le matériel que vous avez dû acquérir pour votre petit bébé, le tapis d’éveil est l’objet qu’il ne faut pas oublier. Le tapis d’éveil, comme son nom l’indique, est un tapis moelleux et confortable pour votre bébé qui se pose sur le sol et qui est composé de plusieurs couleurs et textures différentes. Il est aussi souvent accompagné d’une arche qui se place au-dessus du tapis de votre bébé sur lequel des petits accessoires sont fixés comme des hochets, des miroirs ou encore des peluches.
Le tapis d’éveil pour bébé dans la pratique
Quand utiliser le tapis d’éveil ?
Vous vous demandez quand mettre bébé au sol? La réponse à cette question n’est pas forcément évidente alors qu’elle est légitime et indispensable pour la sécurité de votre bébé. Le tapis d’éveil pour bébé peut être utilisé dès son plus jeune âge à partir du premier mois de sa jeune vie. Cependant, bien que le tapis d’éveil soit un indispensable, il faut apprendre comment bien l’utiliser pour votre bébé. Au début, allongez votre bébé sur le tapis d’éveil et avec le temps, il commencera à bouger et à se retourner tout seul comme un grand! Cependant, il faut rester vigilant sur la durée d’utilisation car si elle est trop longue, le crâne de votre bébé risque de s’aplatir. Vous pouvez donc faire des séquences de vingt minutes, deux à trois fois par jour maximum.
Quels sont les avantages à utiliser un tapis d’éveil pour votre bébé?
Le tapis d’éveil aide votre bébé à se développer doucement et son utilisation quotidienne apporte les bienfaits suivants:
-Il aide votre bébé à s’apaiser et à se reposer;
-Il offre un moment de jeux;
-Il permet d’occuper votre bébé;
-Il stimule le développement moteur, l’exploration, la curiosité et développe les sens de l’ouïe, le toucher et la vue;
-Utiliser un tapis d’éveil peut devenir un moment de jeu et de partage en famille.
Comment bien choisir un tapis d’éveil pour votre bébé ?
Pour l’intérêt de votre bébé, votre choix doit articuler sécurité, confort et pédagogie. Pour vous aider, voici quelques critères à respecter:
-La qualité car bébé a tendance à tout mettre à la bouche. Préférez des matières hypoallergéniques et qui respectent sa peau;
-Une bonne épaisseur du tapis d’éveil pour son confort, 2 cm c’est optimal;
–Le tapis d’éveil doit pouvoir stimuler votre bébé, il doit donc y avoir des couleurs, des objets (hochet, anneau pour les dents…) et des matières à manipuler (lisses, velours…), des bruits et des miroirs pour que bébé se regarde;
-Il faut respecter la psychologie des couleurs et éviter les sources anxiogènes;
-L’entretien doit être facile;
-Le transport du tapis d’éveil doit se faire aisément;
-Enfin, le prix. Il est assez variable d’un tapis d’éveil à l’autre et en fonction de la qualité et des options. Certains tapis d’éveil coûtent 20 euros, d’autres 50 euros ou 100 euros.
Où acheter un tapis d’éveil?
Vous pouvez vous rendre dans des commerces classiques, sur Internet, dans des magasins pour bébé ou alors le faire vous même.
Comment faire un tapis d’éveil pour bébé ?
Pour les adeptes du fait maison et pour offrir un cadeau unique à votre bébé, vous pouvez choisir de fabriquer son tapis d’éveil. Il existe différents types de tapis mais les bases restent les mêmes. Rien de plus simple à condition de bien respecter les étapes suivantes pour que le tapis d’éveil garde tout son intérêt:
-La première étape est de choisir des matériaux de qualité hypoallergéniques et lessivables comme le coton ou alors certains tapis sont aussi en mousse;
-Préférez un tapis d’éveil assez large pour votre bébé afin qu’il puisse bouger dessus sans se trouver sur le sol. Une taille 120 cm x 100 cm est idéale;
-Pourquoi ne pas faire un mélange de tissus unis et à motifs ou aussi avec des personnages que bébé peut découvrir ou reconnaître? Il faut cependant veiller à respecter la psychologie des couleurs et ne pas trop surcharger pour ne pas fatiguer et perturber votre bébé;
-Au choix, coupez des petits ou des gros carrés de tissu avec différentes matières. Certaines personnes préfèrent aussi faire un seul carré et piquer le tissu en petits carrés ensuite;
-Assemblez les carrés en mettant une couche de rembourrage entre chaque faces.
Enfin, pour agrémenter et permettre de stimuler au mieux votre bébé, installez une arche ou posez sur le tapis certains accessoires comme un hochet par exemple.
Vous comprenez mieux désormais pourquoi un tapis d’éveil représente un grand intérêt afin de favoriser le développement sensoriel et moteur de votre bébé dans les meilleures conditions et tout en s’amusant. Comme pour tout ce qui relève des bébés et des enfants en général, la qualité du tapis d’éveil est indispensable afin d’assurer sa sécurité et de préserver sa santé. Choisissez pour cela un tapis d’éveil de qualité disponible dans plusieurs commerces ou alors n’hésitez pas à le fabriquer vous-même pour le rendre unique.